À Propos

Créée en 1928 à Rabat, la société immobilière Balima propose ses expertises pour l'acquisition, la vente, la revente, la location, la gérance, l'échange d'immeubles urbains et l’édification d'immeubles. Depuis son origine, cette entreprise à taille humaine accompagne le développement de la ville et la pérennisation de son patrimoine architectural. Aujourd’hui encore, Balima participe au renouvellement du centre-ville.

Balima en quelques chiffres

90
années d'existence
45
employés
25
bâtiments
500
locataires
70Km2
de surfaces totales

Historique

Le commencement

La société a été fondée en 1928 par Lucien Bardi, André Liorel et Louis Mathias. Depuis, la société est restée fidèle à la vision de ses fondateurs : construire des immeubles de standing, à usage locatif. Au cours des décennies, Balima a ainsi participé très concrètement à la construction et au développement de la ville de Rabat. C’est ainsi que Balima a construit une large partie de l’avenue Mohammed V, par des bâtiments qui vont marquer de leur sceau l’empreinte du centre-ville.

L'hôtel

Balima est également à l’initiative de la construction d’un hôtel à Rabat, sur l’avenue Mohammed V, qui va accueillir des hôtes aussi illustres que Joséphine Baker, Charles Trenet, Tayeb Seddiki, Annie Girardot, Pierre Lyautey, Mohammed Khaïr-Eddine ou encore Viviane Romance... Bien que figure iconique de la ville, l’hôtel, confié en gestion, est tombé petit à petit en désuétude. En 2015, Balima récupère la gestion de l’hôtel et le rénove selon les standards de confort les plus modernes.

Perpétuer un patrimoine...

Véritable saga familiale, incarnée depuis 90 ans par la famille Mathias et sa relève, Balima a toujours su préserver ce qui fait son excellence : construire, entretenir et préserver un patrimoine, dont la plupart des immeubles sont aujourd’hui classés monuments historiques.

Valeurs

Depuis sa création, Balima s’attache à proposer à ses clients les meilleures opportunités et à préserver le patrimoine de la ville de Rabat qu’elle a participé à construire et développer. Ces engagements se manifestent à travers les valeurs de citoyenneté, de vision, de rigueur, d’éthique, de transparence et de préservation du patrimoine.

nos valeurs en une ligne

vision
citoyenneté
rigueur
éthique
transparence
préservation du patrimoine
© 2020 Société Immobilière BALIMA. Tous droits réservés  |  Mention légale